top of page
Planter un arbre
Planter un arbre

Éthique

Composons une éthique aujourd'hui et pour demain

Travail élaboré

La Compo

La Compo apporte un service professionnel reposant sur un savoir faire et un savoir être. Les nombreuses formations suivies permettent d'étayer le sérieux des prestations.

La tarification se justifie par les qualifications de la prestataire, par un travail conséquent apporté en amont et tout au long du projet, par un matériel varié, par les nombreuses charges annexes et par la gestion des différents acteurs vivants qui représente également un coût. Les objectifs visés sont personnalisés et évalués. Des supports sont fournis aux bénéficiaires ainsi qu'aux différents responsables. Chaque séance est répertoriée et suit une logique bien définie.

La médiation animale

La Médiation Animale est à distinguer de l'animation. Elle a pour première vocation, une démarche thérapeutique et peut proposer un apport pédagogique et éducatif par ailleurs. 

Avec les familles

Le travail se veut collaboratif avec les familles ainsi qu'avec les différents professionnels de santé et encadrants.

La Compo s'engage à s'impliquer dans l'inclusion et œuvre pour favoriser l'accessibilité.

Professionnels et déontologie

La Compo soutient la reconnaissance du travail apporté par les professionnels ainsi que sa pérennité dans un cadre bienveillant et viable.

Une rémunération juste est préconisée, sans s'opposer à un bénévolat encadré.

Le sérieux et le respect éthique d'une déontologie sont de rigueur.

Démarches communes et bienveillantes

Les échanges s'effectuent avec respect, écoute et sans jugement.

"Entre le chien et son maître, il n'y a qu'un saut de puce". Jules Renard

« Qu’est-ce que signifie «apprivoiser»? C’ est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie «créer des liens…». »
Antoine de Saint Exupery

Relation avec les animaux

Sensible au bien être animal et à l'éthologie, La Compo établit des règles afin de respecter les besoins des animaux.

 

Le choix

Les animaux médiateurs sont minutieusement choisis en fonction de leur capacité à la médiation. Ils doivent en premier lieu avoir envie de travailler en médiation, avoir l'énergie pour le faire, aimer le contact avec l'humain, être curieux, aimer apprendre, être patients, accepter la manipulation et l'approche de nouveaux visages. Ils apprendrons à être médiateurs avant de se retrouver en médiation. Toutefois ils ne seront pas formatés et conserveront un libre arbitre qui ne les rendra pas adaptables à n'importe quel public ou situation. Chaque animal a sa personnalité, ses besoins propres à l'espèce. À savoir que les moindres "défauts" de tout individu sont toujours bons à prendre, ce même en médiation. C'est également de cette manière que s'effectue le choix de l'animal lors d'un projet.

Les garanties

La Compo garantit une maîtrise des bases éthologiques et s'engage à se former régulièrement.
Le bien-être est valable pour les animaux au même titre que pour tous.

 

Bien être

Général
Les animaux sont nos coéquipiers, nos compagnons de vie avant tout et c'est ce lien avec eux qui va nous permettre de rester à l'écoute afin de répondre à leurs besoins.
Les animaux doivent prioritairement être bien dans leurs pattes et le rester.
En fonction de son passé, un animal ne sera pas forcément proposé en médiation et restera à la maison, en famille.

En médiation animale

Dans le respect de ces individus qui nous sont chers, la durée de travail des animaux médiateurs est limitée. En effet, ils sont avant tout nos compagnons, ils nous offrent beaucoup en acceptant leur rôle, absorbent énormément les divers maux et émotions extérieures, il est donc nécessaire de leur laisser un maximum de repos. C'est pourquoi chaque animal ne travaillera pas plus d'une séance par jour (voire nettement moins selon les espèces et l'individu), sur un temps actif limité. Les horaires de repos seront respectés. Si l'animal refuse de travailler ou s'il est malade le jour de sa séance, il ne travaillera pas. Un autre animal prendra alors la relève ou la séance sera reportée.

La Compo favorise le lien et la qualité plutôt que la quantité.

Acteur

Il s'agit simplement de faire confiance en l'animal et de lui laisser l'opportunité d'offrir ce qu'il souhaite nous apporter, laisser la parole à son intelligence ainsi qu'à ses émotions. Il n'en tient qu'à nous d'écouter et d'apprendre.

Education et Programmes de l'Education Nationale

Par ailleurs, La Compo répond aux nouveaux programmes de l'Education Nationale qui demandent une sensibilisation à l'éthique animale afin de lutter contre la maltraitance et l'abandon. 

Grâce aux différents programmes comme PECCRAM, l'enfant adopte une démarche citoyenne et responsable, garantissant sa sécurité, celle d'autrui ainsi le respect des biens communs et publics. 

 

Engagement animal

Dans le respect des différences, des émotions et du vécu de chacun, La Compo soutient autant que possible les refuges et les associations de protection animale. Des collaborations et une sensibilisation sont mises en place. 
 

Mise en garde
Aucune maltraitance ne sera tolérée sur les animaux.

Informations

La Compo est signataire d'une charte visant le bien être de l'animal.

Déclaration des droits de l'animal (2018)-Fondation droit animal, éthique et sciences

"Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu'il n'a pas d'âme." Victor Hugo

Relation avec l'environnement

Le principe même de La Compo a été crée afin d'associer l'éducation à l'ensemble du vivant. Une compo qui forme un tout avec l'environnement.

Activités

De ce fait, les projets sont autant que possible corrélés avec des activités nature et une dynamique pédagogique.

 

Programmes de l'Education Nationale 

Cette sensibilisation à l'écologie permet de faire le lien avec l'éducation à l'environnement requise dans les programmes de l'Education Nationale. 

Education responsable

De cette manière, l'enfant ou l'adolescent est impliqué dans la protection de la biodiversité "de façon scientifique, pédagogique et civique". Il apprend à mieux manger, à trier ses déchets et à lutter contre le réchauffement climatique grâce à une dynamique engageant le développement durable.

Collaborations

La Compo s'est associée à des collaborateurs permettant d'effectuer des projets approfondis sur le sujet. 

"La première règle de l'écologie, c'est que les éléments sont tous liés les uns aux autres." Barry Commoner

Contact

Renseignements - Demande de devis :

bottom of page