Accompagnement des enfants et des adolescents à besoins spécifiques
Médiation Animale
Composer avec les animaux
Au cœur des émotions
Lorsqu'un être humain communique avec une autre espèce, il ne peut pas rester que dans le verbal. Un autre échange se produit; il requiert de l'écoute, de l'attention et pour s'adapter au mieux, nous devons nous projeter dans un état d'esprit qui ne nous appartient pas. L'empathie et la compassion font alors leur œuvre.
L'animal qui intervient en médiation ne communiquera pas selon nos codes sociaux, selon nos apparats verbaux, il ira chercher l'instinct, les sens ainsi que les émotions du bénéficiaire. C'est sur ce point que nous allons nous appuyer en médiation animale.
Naturellement les enfants sont attirés par les animaux dès le plus jeune âge. Nous pouvons rebondir sur cette curiosité et ce besoin de communiquer pour instaurer un lien fort et de confiance permettant un sentiment de bien être.
"Par moment, l'animal répond en miroir au comportement de l'autre." François Beiger
En quelques mots
Dans une recherche d'épanouissement, la médiation animale met en lien l'animal éduqué à la médiation et le bénéficiaire, formant alors un trinôme avec le médiateur. La personne faisant appel à la médiation peut souffrir de troubles sociaux, psychologiques, physiques ou cognitifs. La zoothérapie a une visée thérapeutique avec une portée éducative et pédagogique.
Pour rappel
La médiation animale ne se substitue pas aux autres formes médicales. Même si nous pouvons aider le bénéficiaire à développer ses gestes moteurs, ses repères spatio-temporels ainsi que certains apprentissages cognitifs, la zoothérapie vient simplement s'ajouter comme complément aux soins proposés à l'individu. L'objectif premier reste le "mieux être" de l'individu y faisant appel.
Un projet commun
Un projet de travail est établi entre le bénéficiaire et le médiateur. Nous prendrons le temps de créer des objectifs selon des besoins spécifiques à l'individu faisant appel à la zoothérapie. Le choix de l'animal se fera en conséquent.
L'enfant et l'animal
Il est important que l'enfant puisse créer une complicité avec l'animal afin de se sentir à l'aise et d’interagir dans un lien de confiance. Cela permet également de favoriser la considération de l'être vivant comme un individu à part entière, un être sensible.
« Apprivoise-moi ! Que faut-il faire ? dit le petit prince.
Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t’assoiras d’abord un peu loin de moi, comme ça, dans l’herbe.
Je te regarderai du coin de l’œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. » Antoine de Saint Exupery
Collaboration entre professionnels
Afin de favoriser l'efficacité de la prise en charge, La Compo collabore avec les différents professionnels qui encadrent l'enfant. Il est également essentiel que la famille soit impliquée dans la démarche.
Les partenariats
La Compo reste ouverte aux partenariats et s'impliquera volontiers auprès d'organismes qui partagent ses intérêts et ses valeurs.
Mise en garde
Pour des raisons éthiques, La Compo ne propose pas d'animation avec les animaux (En revanche, elle peut en présenter sur la thématique).
Des projets sont consciencieusement élaborés et des objectifs fixés. Cela prend du temps et requiert de l'investissement.
Le bénéficiaire peut passer du temps libre avec l'animal mais le travail fourni est pensé et cadré par l'intervenante. De ce fait, La Compo ne définit pas la médiation animale par le simple fait d'être en contact avec un animal et souhaite faire appel à une vigilance quant aux abus de langage. La médiation animale nécessite une maîtrise, une formation poussée est préconisée tant au niveau de la zoothérapie en elle-même qu'au niveau éthologique mais également au niveau du public auprès duquel on intervient.
Ainsi La Compo distinguera interaction, sensibilisation et médiation animale.
Faire beaucoup avec peu
Un respect absolu de l'animal est requis pendant les séances.
Contact
Renseignements - Demande de devis :