top of page

Intervenante

Composons une présentation

Bouquet professionnel

Pédagogue et Zoothérapeute spécialisée*

Intervention pédagogique et éducative

IMG_20200809_172307.jpg

Autres intitulés professionnels:

Enseignante

Consultante éducative

*Troubles Neurodéveloppementaux (Dys-, TSA, TDA/H, DI), Haut Potentiel, Troubles des apprentissages, Troubles émotionnels, Troubles du comportement, Phobie scolaire

Formations additionnelles:

Master Métiers de l'enseignement -

Certification en Médiation Animale spécialisée* -

Bases ABA et Montessori adaptées : Difficultés scolaires, TND (TSA, TDA/H, Dys-, DI)

- MAKATON - TDA/H scolarisation et socialisation - Pédagogie par le jeu - Lego® Thérapie - Ateliers pédagogie par la coopération et CNV - Barkley - Habiletés sociales - Sensibilisations TEACCH, pictogrammes et neurosciences

- PECCRAM & LAC - ACACED chiens, chats et NAC - Spécificités autour du chien et du rat (dont santé, comportement et phobies associées)

- Yoga enfant - BAFA spécialisation petite enfance - Approfondissement régulier autour des besoins spécifiques, du développement de l'enfant et de l'éthologie

Mon histoire au naturel

« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » Antoine de Saint Exupery

J'ai grandi avec un nombre incalculable d'animaux d'espèces différentes, ce qui m'a rendue sensible à la cause animale. Ils sont devenus indispensables à l'équilibre quotidien, tout comme les escapades en pleine nature.

Créer, penser et philosopher est un credo, marcher, randonner et prendre le temps en est un autre.

J'ai souhaité devenir enseignante dès l'adolescence. Je me suis toujours sentie à l'aise avec les enfants et j'aime travailler en leur compagnie.
Dans mon parcours professionnel, j'ai accédé à des fonctionnements classiques de l'enseignement au sein de l'Education Nationale, tout en côtoyant aussi une classe ULIS et l'Unité Soin Etudes. J'ai également eu la chance d'observer une classe à côté de Boston et de participer à un projet de collaboration éducative avec des enseignants et des classes d'élèves au Sénégal, nous donnant accès à d'autres pratiques dont la pédagogie Freinet. Un autre projet a également été mené au Burkina Faso, permettant à nouveau des échanges autour de l'école, de l'éducation et de l'environnement. J'ai été sensibilisée aux besoins spécifiques par de nombreux biais et cela m'a permis de développer ma pratique.
Avec la naissance de mon aînée, j'ai compris qu'il était temps pour moi d'adopter des directives que j'ai toujours voulues prendre : je me suis tournée vers le maternage et la parentalité positive ; je me suis davantage intéressée aux pédagogies alternatives, notamment Montessori tout en me penchant sur le développement psychomoteur de l'enfant ainsi que sur les neurosciences. C'est la raison pour laquelle je poursuis mon travail sur le sujet, dans l'objectif d'ouvrir un projet autour de cette perspective.

Dans mes recherches apportant du sens, j'ai découvert la médiation animale. Elle intervient comme une évidence, comme le liant de tout ce qui fait écho pour moi. Nous abordons un travail d'écoute mutuelle et perpétuelle. C'est une communication qui fait appel aux sens, à l'instinct, à ce que nous avons de plus fort en nous. Cet échange va au delà des mots, il nous touche en profondeur. Nous apprenons à faire confiance. L'animal est un coéquipier et l'enfant peut évoluer sereinement auprès de guides bienveillants.

Pour boucler la boucle : Dans cette optique de créer du lien entre les individus et entre les espèces, cela ne me parait pas incongru d'aller jusqu'au bout des idées en y insérant également les plantes et la permaculture. Par le biais associatif, j'ai travaillé autour des thématiques abordant le développement durable et le voyage responsable. Je m'intéresse aux plantes, à leur culture et je reste sensible face aux questions environnementales. 
Essayons de mieux comprendre comment fonctionne le monde, rappelons-nous que nous faisons partie d'un écosystème et que chaque maillon a son importance, que chaque maillon mérite que l'on y porte le regard.

Intérêts : animaux, éthologie, enfants, développement de l'enfant, pédagogies alternatives, éducation populaire, écologie, permaculture

Contact

Renseignements - Demande de devis :

bottom of page