MÉDIATION ANIMALE

Composer avec les animaux

Au cœur des émotions

Lorsqu'un être humain communique avec une autre espèce, il ne peut rester que dans le verbal. Un autre échange se produit; il requiert de l'écoute, de l'attention et pour s'adapter au mieux, nous devons nous projeter dans un état d'esprit qui ne nous appartient pas. L'empathie et la compassion font alors leur œuvre.

L'animal utilisé en médiation ne communiquera pas selon nos codes sociaux, selon nos apparats verbaux, il ira chercher l'instinct, les sens ainsi que les émotions du bénéficiaire. C'est sur ce point que nous allons nous appuyer en médiation animale. 

Naturellement les enfants sont attirés par les animaux dès le plus jeune âge. Nous pouvons rebondir sur cette curiosité et ce besoin de communiquer pour instaurer un lien fort et de confiance permettant un sentiment de bien être.

En quelques mots

Dans une recherche d'épanouissement, la médiation animale met en lien l'animal éduqué à la médiation et le bénéficiaire, formant alors un trinôme avec le médiateur. La personne faisant appel à la médiation peut souffrir de troubles sociaux, psychologiques, physiques ou cognitifs. La zoothérapie a une visée thérapeutique et éducative.

Pour rappel

La médiation animale ne se substitue pas aux autres formes médicales. Même si nous pouvons aider le bénéficiaire à développer ses gestes moteurs, ses repères spatio-temporels ainsi que certains apprentissages cognitifs, la zoothérapie vient simplement s'ajouter comme complément aux soins proposés à l'individu. L'objectif premier reste le "mieux être" de l'individu y faisant appel. 

"Par moment, l'animal répond en miroir au comportement de l'autre." François Beiger


Ce que nous visons

Nous sommes formées et certifiées à la zoothérapie avec une spécialité consacrée aux troubles dys-, aux enfants hyperactifs (TDA/H), aux enfants haut potentiel, aux phobiques scolaires, aux difficultés de gestion émotionnelle ainsi qu'aux troubles du comportement.

Nous souhaitons par ailleurs ouvrir l'horizon vers les enfants autistes ainsi qu'aux enfants et personnes en rééducation neuromotrice, post soins opératoires.

Nous pouvons aider les enfants à reprendre confiance en eux, à travailler des notions cognitives et motrices en revisitant les apprentissages scolaires ou simplement par le biais de l'animation.


Un projet commun

Un projet de travail est établi entre le bénéficiaire et le médiateur. Nous prendrons le temps de créer des objectifs selon des besoins spécifiques à l'individu faisant appel à la zoothérapie. Le choix de l'animal se fera en conséquent.


Les animaux

Les animaux médiateurs seront formés et viseront à s'adapter aux attentes ainsi qu'aux besoins du bénéficiaire.
La diversité des animaux proposés permet une meilleure adaptation vis à vis de l'enfant. Il est important que l'enfant puisse créer une complicité avec l'animal afin de se sentir à l'aise et d’interagir dans un lien de confiance.

Pour précision, nous travaillons exclusivement avec nos animaux médiateurs.

En savoir plus

Un respect absolu de l'animal est requis pendant les séances.


Les professionnels de santé

Nous cherchons activement une collaboration avec les professionnels de santé. Afin de favoriser le suivi et la prise en charge, des échanges avec des psychomotriciens, des psychologues, des ergothérapeutes, des ostéopathes, des kinésithérapeutes... sont amplement bienvenus et souhaités.


Faire beaucoup avec peu...

Nous sommes membres du Syndicat Français de Zoothérapie.

Charte d'éthique et de déontologie

Tarifs

Nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires.

Devis gratuit.

Les séances réservées sont dues.

En cas de déplacement de notre part, les frais kilométriques sont comptés en supplément.

Réservation obligatoire

Les photos sont soumises à des droits d'auteur. Elles ne sont pas autorisées à la reproduction.