LES ACTEURS

Françoise, Fondatrice

Je suis Françoise, maman d'une jolie petite princesse, enseignante depuis 2013 et zoothérapeute.
Je suis formée en ABA et Montessori pour les enfants TSA et troubles scolaires.
J'ai également huit ans d'expérience en animation avec un BAFA dont une spécialisation en petite enfance.


J'ai grandi avec un nombre incalculable d'animaux d'espèces différentes, ce qui m'a rendue sensible à la cause animale. Ils sont devenus indispensables à l'équilibre quotidien, tout comme les escapades en pleine nature.
Créer, penser et philosopher est un credo, marcher, randonner et prendre le temps en est un autre.

J'ai souhaité devenir enseignante dès l'adolescence. Je me suis toujours sentie à l'aise avec les enfants et j'aime travailler en leur compagnie. Avec la naissance de ma fille, j'ai compris qu'il était temps pour moi d'adopter des directives que j'ai toujours voulues prendre : je me suis tournée vers le maternage et la parentalité positive ; je me suis davantage intéressée aux pédagogies alternatives, notamment Montessori tout en me penchant sur le développement psychomoteur de l'enfant ainsi que sur les neurosciences. C'est la raison pour laquelle je poursuis mon travail sur le sujet, dans l'objectif d'ouvrir un projet autour de cette perspective.

Dans mes recherches apportant du sens, j'ai découvert la médiation animale. Elle intervient comme une évidence, comme le liant de tout ce qui fait écho pour moi. Nous abordons un travail d'écoute mutuelle et perpétuelle. C'est une communication qui fait appel aux sens, à l'instinct, à ce que nous avons de plus fort en nous. Cet échange va au delà des mots, il nous touche en profondeur. Nous apprenons à faire confiance. L'animal est un coéquipier et l'enfant peut évoluer sereinement auprès de guides bienveillants.

Pour boucler la boucle : Dans cette optique de créer du lien entre les individus et entre les espèces, cela ne me parait pas incongru d'aller jusqu'au bout des choses en y insérant également les plantes et la permaculture. Essayons de mieux comprendre comment fonctionne le monde et rappelons-nous que nous faisons partie d'un écosystème et que chaque maillon a son importance, que chaque maillon mérite que l'on y porte le regard.

Intérêts : animaux, éducations alternatives, éducation populaire, écologie, permaculture

Anaëlle, Animatrice

Je m'appelle Anaëlle, je suis zoothérapeute, titulaire d'une licence de psychologie et d'un BAFA. Ces deux diplômes me confèrent des connaissances que je souhaite partager et une certaine expérience de la psychologie, des comportements humains et de l'animation.

De ce fait, par ce projet de structure multi forme, je souhaite gérer et optimiser l'approche touristique et les activités qui y sont liées pour permettre à toutes personnes d'accéder et de profiter au maximum de cette expérience.

Je suis depuis mon plus jeune âge, passionnée par les animaux et sensible à la fragilité de nos écosystèmes. Dans ma famille nous avons toujours eu des animaux : des chiens et des poissons rouges... C'est donc tout naturellement que j'y ai trouvé une source d'intérêt inépuisable qui m'a suivie jusqu'à aujourd'hui. En plus de côtoyer les animaux de la maison, j'ai eu la chance de pouvoir passer des vacances à la ferme pédagogique non loin de là où j'habitais et de passer une grande partie de mon enfance à la campagne où j'ai pu découvrir de nouvelles espèces animales et vivre au contact de la nature. Aujourd'hui encore les animaux partagent mon quotidien : Deux lapins, dont une issue de sauvetage, gambadant dans mon logement en totale liberté.

En plus de la médiation animale, j'aimerais faire découvrir la nature, la faune, la richesse de notre environnement et d'offrir une bulle de tranquillité et de calme.

Intérêts : animaux, animation, psychologie, écologie